Vallee de Spiti

Publié le par Ivan

On est de retour et c’etait chouette !

Nous avons franchis sans peine le col a 4500 qui ouvre la porte de la vallee de Spiti et la moto ne nous a laché que bien plus tard ;)

Sans peine c’est quand meme vite dit ! Dans certaines parties d’altitude la route passe a travers des couloirs de neiges et bien que la route soit degagee, le soleil fait fondre la neige qui se transforme en eau qui vient prendre la piste pour un lit de riviere tout tracé… ! Au début passer dans 30 a 50 cm d’eau vive et un peu effrayant. Par la suite ca devient rafraîchissant.

Apres toutes ces epreuves dignes d’un Camel Trophy on arrive vraiment dans la vallee et la on en prend plein les yeux !!! Que dire, que dire…. Venez !!!

La connexion internet a 56 kb m’empeche de mettre en ligne plus de photos ou videos. Je vous montrerai donc

Les paysages sont magnifiques et il y a encore quelques monastères ou l’on peut partager la vie des moines bouddhistes. Et la quelle surprise ! Je m’attendais a des lieux ou le silence, la priere et la concentration regnent. Et bien en effets ils regnent :) mais a cote de ça quelle ambiance ! Les moines plaisantent en permanence entre eux et sont vraiment joyeux. Et sportif ! J’ai joué avec eux au volley à 4500 m d’altitude et il fallait voir à quelle vitesse ils couraient chercher les balles que je mettais dehors ! Vous pouvez admirer mon style sur la photo ;)

On a ete dans plusieurs monasteres et a chaque fois nous decouvrions une ambiance differente, chacun et une petite communauté qui évolue indépendemment des autres.

Dans certains comme celui de Ke tout le temple et les maisons des moines qui l’entourent sont magnifiques, perchés sur une petite coline. Dans celui de Tabo il faut chercher les tresors dans des petits temples insignifiants de l’exterieur mais qui enferment des peintures et surtout une ambiance vieille de 1000 ans.

Enfin il nous fallait revenir mais la moto que nous n’avions pas amener a l’interieur des temples a voulu rester. Au milieu de nulle part, entre la vallee de Spiti et celle de Kinnaur a des 10enes de kilometres du premier village digne de ce nom (avec un bon mecanicien), elle s’est arrêtée pour ne plus repartir. La je raccourcis le recis des tentatives de redemarage, demontage, priage, rageage pour vous parler de la gentillesse des indiens.

Apres donc tout ces verbe en age, une voiture se fit entendre… Plus bas dans la pente un pick-up apparaissait enfin ! Apres m’etre couche au milieu de la piste pour l’obliger a s’arreter, je menacais le chauffeur avec un tournevis pour qu’il nous emmene avec lui. Non, que nenni de tout cela.

Nous tombions (ou plutot tombait sur nous) un indien des plus gentils. Comme il y en a beaucoup d’ailleurs. Il nous proposait de nous deposer a Peo, a une 100ene de kilometres d’ici, la ou il allait et la ou il y avait un mecanicien !

Tout le long du chemin j’ai essayé de payer le the mais impossible ! A chaque fois il m’en empechait en me disant "it ‘s my duty"… De meme a l’arrivee pas possible de lui donner quelque chose pour le trajet… il s’excusait meme qu’on arrive apres la fermeture du mecanicien ! Cet homme est un exemple parmi tant d’autre de ces indiens qui vous redonnent le sourire et vous remplissent d’energie dans ce pays parfois tres dur.

Et voila, apres la reparation nous mettions encore 2 jours pour revenir a notre point de depart et terminer ainsi une formidable boucle.

J’espere que vous allez tous bien, a bientôt depuis le Ladakh ou nous partons demain !

Publié dans encoursderoute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou!!contente d'avoir des news....gros bisousElise
Répondre
S
Un grand bonjour à tous les 2 !! Super contente d'avoir de vos nouvelles !! Profitez bien de cette merveilleuse expérience, déposez vos vieux bagages inutiles et remplissez vous de toutes ces bonnes et belles choses !!! Je vous fais de très très gros bisous .... Sophie
Répondre
C
enfin des nouvelles !<br /> on commençais un peu à s'inquièter. Même si pour être franche,  je me suis fortement doutée de votre panne mécanique, ça fait du bien de lire de vos nouvelles.<br /> Que d'aventures ! j'espères que vous pourrez valoriser tous celà  car il y a vraiment de quoi faire.<br /> Gros bisoux à tous les deux,<br /> Claire
Répondre